Les textes et pièces de Théâtre

Musée du Théâtre par la Compagnie des Sylves


Nous vous présentons un musée du Théâtre.
Vous pouvez ainsi voir le fauteuil de Molière, un manuscrit de Maupassant, ...
Si vous souhaitez y ajouter des élèments n'hésitez pas à nous contacter.
               Une lettre de Guy de Maupassant
               Signature de Molière
               Représentation du "Malade Imaginaire" à Versailles
               Le Fauteuil de Molière
               Affiche ancienne du Lundi 22 Avril 1907
               Affiche ancienne du "Jeudi 5 Ventôse an XII" (25 Février 1804)
 


Une lettre de Guy de Maupassant

Lettre autographe (signée sous le pseudonyme de Joseph Prunier), adressée à Robert Pinchon, datée du 11 Mars 1876, Paris.
Cette lettre est illustrée de cinq dessins, dont une caricature de Daudet, Flaubert, Tourgueniev et lui-même.
Lettre de Guy de Maupassant



Signature de Molière

Une des rares reliques de Molière : une feuille portant sa signature :
    "J.B.P. Moliere"   ("Jean-Baptiste Poquelin Molière")
Signature de Moliere



Représentation du "Malade Imaginaire" à Versailles

Cette gravure expose la représentation du "Malade imaginaire" de Molière à la cour de Versailles en 1674, un an après le décès de l'auteur-comédien.
On peut remarquer les nombreux musiciens dans la fosse d'orchestre et la magnificence du décor de l'Italien Carlo Vigarani.
Malade Imaginaire de Moliere (cliquez sur l'image pour changer de résolution)


Le Fauteuil de Molière

Fauteuil de Moliere Fauteuil de Moliere L'usure du temps a fait passer la couleur noire originelle
(cliquez sur l'image pour changer de résolution)
Le 17 février 1673, se déroule la quatrième représentation du "Malade Imaginaire", sa dernière comédie ballet. Molière joue Argan
Au lever du rideau, Argan est assis dans un grand fauteuil, en robe de chambre et bonnet, examinant la liste des multiples traitements (clystère, saignées, potions) que lui administrent ses médecins.

A cette époque Molière a perdu la faveur du roi Louis XIV, son mariage avec Armande Béjart est un désastre et il est gravement malade. Epuisé, il refuse d'annuler la représentation, il veut quand même jouer cette comédie qui est un pied de nez à la mort.
Au troisième et dernier acte, Argan le malade imaginaire est intronisé médecin. Pendant que Molière se sent mal, un ballet de médecins et d’apothicaires ridicules virevoltent autour de lui, psalmodiant en latin de cuisine:
Praeses
Juras gardare statuta
Per Facultatem praescripta
Cum sensu et jugeamento ?

Bachelierus
Juro.

La scène qui se moque des médecins, de leur incompétence et de leur fatuité déchaîne les rires du public. Au troisième « Juro » (je jure), Molière crache du sang et cache sa douleur sous des grimaces comiques. Le rideau baissé, ses amis affolés le transporte chez lui en chaise à porteurs.

« Ce même jour, après la comédie sur les dix heures du soir, Monsieur de Molière mourut dans sa maison rue de Richelieu, ayant joué le rôle dudit Malade imaginaire fort incommodé d’un rhume et fluxion sur la poitrine qui lui causait une grande toux de sorte que dans les grands efforts qu’il fit pour cracher il se rompit une veine dans le corps et ne vécut pas demi heure ou trois quarts d’heure depuis ladite veine rompue. » écrit le comédien Lagrange dans le registre du théâtre du Palais Royal.
Molière meurt à l'âge canonique de... 51 ans, usé par le travail, les soucis d'argent, les tourments affectifs et sans doute aussi la tuberculose.

A cette époque, les comédiens, condamnés par l'Eglise, n'avaient pas droit aux derniers sacrements. Tandis que l'Église, rancunière, veut livrer sa dépouille à la fosse commune, le roi obtient qu'il soit inhumé dans le cimetière des non-baptisés, Molière fut ainsi enterré discrètement au cimetière Saint-Joseph.

Le fauteuil de théâtre dans lequel Molière joua son dernier rôle servit bien après lui. En 1879, le fauteuil était tellement rapé qu'on en fit une copie pour les représentations. Le vieux fauteuil fut alors exposé sous verre dans le foyer du théâtre.

Les textes et pièces de Théâtre Réplique du fauteuil de Molière, deux fois plus grande que l'original.
Le 15 janvier, jour anniversaire du baptême de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, on exposait sur scène le « Fauteuil de Molière ». Maintenant à cette même date, le fauteuil symbolique est exposé place Colette, en hommage à l'auteur et au comédien. Il est placé à l'intérieur d'une vitrine, devant la Comédie Française, à côté du Kiosque des Noctambules d'Othoniel.
En fait ce fauteuil fatigué n'est qu'une copie deux fois plus grande de l'original. On voit le cuir fendillé, noir à l'origine, tellement usé qu'il en est devenu marron. De la bourre s'en échappe. Depuis sa création en 1673 à Paris, le Malade imaginaire a été joué près de deux milles fois par les Comédiens Français, avec toujours autant de succès. La mort de Molière après une représentation nourrit le fantasme des comédiens de mourir sur scène, même si Molière ne mourut pas dans son fauteuil de scène mais dans son lit.



Affiche ancienne du Lundi 22 Avril 1907

Affiche ancienne 1907



Affiche ancienne du "Jeudi 5 Ventôse an douze" (25 Février 1804)

Cette affiche présente des numéros de cirque, ainsi que du théâtre.
Affiche ancienne ventose (cliquez sur l'image pour changer de résolution)

Traduction :
PAR PERMISSION DES AUTORITÉS CONSTITUÉES.

La TROUPE des grands Danseurs, Sauteurs & Voltigeurs de la véritable Dame MALAGA, dont les talens sont avantageusement connus, Donnera aujourd'hui JEUDI 5 Ventose an douze, une premiere treprésentation de ses Exercices qui commenceront par LA GRANDE DANSE DE LA CORDE ROIDE, Ensuite plusieurs Danseurs & Danseuses, en différens genres, feront leurs Exercices. Mademoiselle CABANEL dansera un Menuet sur la Corde. Le Scaramouche exécutera une Danse grotesque. Madame MALAGA, la plus forte Danseuse en ce genre, dansera L'ANGLAISE SUR LA CORDE, Toujours en mesure, fera quantité d'entrechats & d'élévations ; elle fera la collation sur la Corde, assise sur une chaise, une table devant elle ; suivie de LA DOUBLE DANSE DE CORDE A TROIS PERSONNES, Nouveau genre d'exercice dont ils sont les inventeurs. La jeune Cauchoise exercera avec & sans Balancier, fera le tour du Cercle, le grand Ecart & le tour du Chapeau. Le Bouffon, le seul de son genre, fera quantité de Scenes comiques & d'Exercices nouveaux ; il franchira, en avant & en arriere, un ruban élevé de cinq pieds audessus de la Corde, & ensuite dansera avec des hommes à ses pieds. Le Spectacle sera suivi par l'Équilibre de l'ÉCHELLE MOUVANTE, la PETITE TOURNEUSE, & autres Exercices de différens genres, & sera terminé par LE MALADE JALOUX, Pantomime en un acte à l'instar du Théâtre de NICOLET.

On commencera à 6 heures précises C'est dans la Salle ordinaire du Spectacle, rue Porte de Paris. On prendra aux Premieres Place 25 sous, aux Secondes 12 sous, & aux troisiemes 8 sous.


    Accueil - Programme - Nous contacter - Membres - Réalisation de ce site - Plan du site -